EXCELSiOR

Tabouret en céramique, cuit à Jingdezhen, R.P.C. Il existe en trois émaux bleus: impérial foncé, céladon et coulures de cobalt (superposition de deux émaux), ce dernier assemblage de couleurs varie considérablement de pièce en pièce (selon la position dans le four à céramique et donc les quelques degrés de différence durant la cuisson). Excelsior est un tabouret d’intérieur autant que d’extérieur.

Aux commandes du vaisseau Excelsior, le capitaine Avanti Planetaros arrive sur Mars après un trajet éprouvant dans le vide intersidéral. Il y est accueilli par un peuple vêtu de tuniques blanches, sage et pacifiste. Il y rencontre la femme de ses rêves qu’il épousera avant de la ramener sur Terre (« Himmelskibet » ou « Le Vaisseau du ciel », Forest Holger-Madsen, 1918).

Passant de l’utopie muette en noir et blanc à la réalité, on peut imaginer que le successeur du capitaine Avanti, autrement dit le premier être humain à mettre le pied sur la planète rouge, pourrait bien être chinois. Pékin a annoncé un éventuel vol habité vers Mars entre 2040 et 2060. Pourvu que les taïkonautes fassent des rencontres aussi agréables que celles de l’équipage de l’Excelsior!

Entre fictions passées et odyssées à venir, notre tabouret est le résultat tangible du travail des artisans de Jingdezhen, capitale de la porcelaine depuis plus de mille ans. Rappel des contours du vaisseau d’Avanti autant que du tabouret chinois classique – les ailerons en plus – Excelsior est cuit à jusqu’à 1350°C pendant onze heures.

Prix en Suisse: 380 CHF (sans frais de port)